Anomalie #11655

Ecart calcul variété SEEE équivalent IBGN et rendu prestataire

Ajouté par Loïc IMBERT il y a presque 2 ans. Mis à jour il y a plus d'un an.

Statut:FerméDébut:04/05/2017
Priorité:HautEchéance:
Assigné à:Alban Gerbault% réalisé:

100%

Catégorie:-
Version cible:-

Description

Bonjour,

Des contrôles effectués sur des listes faunistiques obtenues sur grands cours d’eau aboutissent à des écarts entre les variétés taxonomiques IBG calculées via le SEEE et celles rendues par notre prestataire.
Pour tous les cas concernés, il semble que cet écart provienne de la non prise en compte par le SEEE du taxon Dikerogammarus (code SANDRE 4202).
Ce taxon devrait il me semble être rattaché aux Gammaridae et participer ainsi au calcul de la variété IBGN.
Le Tachet (2010) rattachait ce taxon invasif à la famille des Gammaridae.
Une note du GNQE relative à l'harmonisation des listes faunistiques pour le calcul des différents indices invertébrés datée du 20/01/2016 préconisait également la prise en compte de ce taxon pour le calcul de l'IBGN et son rattachement au genre Gammaridae.

Merci de bien vouloir vérifier la bonne prise en compte de ce taxon dans le script de calcul de l'IBG-DCE du SEEE.

Bien cordialement.

Historique

#1 Mis à jour par Samuel Dembski il y a presque 2 ans

  • Assigné à mis à Alban Gerbault

Dikerogammarus étant rattaché aux Gammaridae, il devrait effectivement être pris en compte dans le calcul. La raison pour laquelle ce raccordement n’est pas fait dans la table de transcodage sur laquelle s'appuie la dernière version de l'IBG-DCE (v1.0.2) est que cette table avait été établie et validée bien avant que la modification du taxon parent "[23208] Pontogammaridae" remplacé par "[887] Gammaridae" ne soit apportée au référentiel APT.

Il s'agit d’un besoin d’actualisation de la table de transcodage consécutif à une mise à jour du référentiel. Une fois cette demande validée par le groupe, elle suivra le processus prévu pour l’ensemble des demandes de mise à jour d’un indicateur dont l'aboutissement consiste à la mise en production d'une nouvelle version d'indicateur SEEE intégrant la table de transcodage à jour.

#2 Mis à jour par Alban Gerbault il y a plus d'un an

  • Statut changé de Nouveau à Fermé
  • % réalisé changé de 0 à 100

La prise en compte du taxon Gammaridae sera effective dans la version de la table de transcodage qui doit être validée au 4ème trimestre 2017. Le SEEE prendra en compte cette table en début d'année 2018 pour le calcul des indices "MPCE" et "MGCE 12prélèvements".

Formats disponibles : Atom PDF