Project

General

Profile

Anomalie #12014

Calcul de l'indice IBMR : écart SEEE/Feuille IRSTEA 4.3.1 FEV2016

Added by Loïc IMBERT about 3 years ago. Updated about 3 years ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Haut
Category:
Cours d'eau
Start date:
06/06/2017
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Bonjour,

Suite au contrôle des indices IBMR transmis par notre prestataire, nous avons constaté un écart sur une station échantillonnée en 2016 (valeur de 9.12 pour le prestataire et de 9.4 avec le SEEE). Cet écart semble provenir du taxon suivant : ULVSPX. Ce code est utilisé par le bureau d'étude lors de la saisie de la liste floristique dans le fichier IRSTEA (code de référence utilisé pour le calcul de l'IBMR avec la fiche IRSTEA). Ce code n'est par contre pas utilisé par le SEEE et ce taxon n'entre donc pas dans le calcul de l'IBMR via cet outil. D'après le référentiel SEEE macrophytes, ce code taxon n'apparaît effectivement pas (les codes ULVINT et ENTINT sont par contre présents mais ces codes ne peuvent pas être saisis via l'outil excel IRSTEA).
Il me semble donc que le code ULVSPX devrait être ajouté au référentiel macrophytes SEEE pour être pris en compte dans le calcul IBMR.

Merci.

Bien cordialement.

Loïc IMBERT (AERMC)

History

#1 Updated by Christian Chauvin about 3 years ago

Bonjour Loïc,
ce problème vient de la gestion des tables de transcodage implémentées dans le SEEE.
Le modèle Excel actuellement diffusé ne gère pas les synonymies. L'opérateur doit donc les gérer "à la main", en recherchant l'appellation utilisé par le calcul dans le référentiel présent dans l'application Excel. C'est ce qu'a fait le prestataire, si j'ai bien compris, pour que ULV.SPX soit utilisé dans le calcul en synonymie de ENT.SPX (appellation prise en compte dans la liste de taxons contributifs, norme NF).
La version des tables du SEEE ne comprend pas ULV.SPX. Cela va être corrigé avec l'implémentation très prochaine d'une nouvelle version de la table de transcodage.
Je pourrai vérifier qu'il s'agit bien de ce problème si tu m'envoie le relevé en question.
Cordialement

#2 Updated by Loïc IMBERT about 3 years ago

Bonjour Christian,

Merci pour ton retour.
Tu trouveras ci-joint le fichier de calcul IRSTEA pour la station concernée.
Tous les autres taxons du relevé figurent bien dans le fichier « IBMR_110_Tableau_Parametres.csv » accessible via le cartouche « Documentation » / « ACCES ALGORITHMES » de l’interface SEEE. Seul le taxon ULVSPX est absent de ce fichier qui doit regrouper les taxons pris en compte dans le calcul de l’IBMR par le SEEE.
L’idéal serait que le référentiel utilisé par le SEEE pour le calcul de l’IBMR soit en phase avec la liste des "taxons IBMR" du fichier de calcul excel IRSTEA mis à disposition sur le site hydrobio-dce, afin de ne pas avoir ce type d’écart au contrôle des données.

Merci.

Loïc

Also available in: Atom PDF