Anomalie #12226

Harmonisation Code SANDRE-Norme-I2M2

Added by Romain Zeiller about 2 years ago. Updated about 2 years ago.

Status:FerméStart date:06/13/2017
Priority:NormalDue date:
Assignee:-% Done:

100%

Category:-
Target version:-

Description

Bonjour,

J'aimerais vous soumettre une problématique concernant l'évolution du référentiel SANDRE, et sa compatibilité avec les normes existantes, les guides d'application et les scriptes de calculs I2M2 associés.

Comme exemple, le Sandre a gelé l'appellation de taxon 'triaenodes-ylodes'(code 24007), considérant qu'il ne s'agit pas d'une appellation de taxon mais d'un 'groupe d'appellation de taxons'

Ici la page en question : http://www.sandre.eaufrance.fr/urn.php?urn=urn:sandre:donnees:GAT:FRA:code:174:::referentiel:3.1:html

A ce 'groupe' a été attribué un code Sandre (174), qui dans le référentiel classique 'appellation de taxon' est le code correspondant à Siphonoperla. Cela pourrait amener à des erreurs si ce code 174 était saisi pour identifier triaenodes-ylodes. L'ancien code étant gelé (24007), cela pourrait-il aussi poser des soucis lors du calcul de l'I2M2 ?

Si nous devons utiliser uniquement le référentiel 'appellation de taxon', par quel code pouvons nous remplacer l'ancien code gelé ? Faut-il rester à la famille pour ce groupe de taxon, ou mieux mettre Triaenodes par défaut (le genre Ylodes n'existant plus et ces 2 taxons étant rares et jamais abondants en cours d'eau, l'impact sur les métriques est probablement nul)?
Nous sommes devant une ambiguïté entre la norme, le guide d'application, le SANDRE et les besoins des calculs indiciels.

La question peut également se poser pour les groupements Agapetus-Synagapetus, et Physa-physella (appelés Physa Lato-sensu), que le SANDRE n'a pas gelé et qui ne sont pas pour l'instant classés en 'groupement d’appellation de taxons'. Peut-être vont-ils l'être prochainement et nous serons dans le même cas que précédemment.

Merci pour votre retour,

Cordialement

History

#1 Updated by Alban Gerbault about 2 years ago

  • Status changed from Nouveau to Fermé
  • % Done changed from 0 to 100

Suite à cette demande, le groupe d'expert a fait le choix suivant:

Exclure les codes Sandre qui se réfèrent à un groupe ou une association de taxons (ex : Trianodes+Ylodes). En cas de doute de détermination entre 2 genres (problème technique d'identification), il faudra obligatoirement remonter la détermination au niveau de la famille. Ce choix sera précisé dans la "note I2M2" décrivant les modalités de détermination pour effectuer le calcul de l'I2M2. Cette note imposera l'utilisation unique des codes SANDRE (gelé ou valide) du référentiel "Appellations de taxons".

Cette note sera finalisée au 4eme trimestre 2017 pour une mise en œuvre début 2018. Elle sera à disposition sur la Forge et diffusée aux différents opérateurs des Agences de l'Eau. (A noter : Il sera demandé à L'AFNOR lors de la révision de la XPT 90-388 de créer une annexe informative pour le calcul de l'I2M2. Cette annexe sera en adéquation avec la note I2M2)

Le SEEE prendra en compte la table de transcodage et la note l’accompagnant en début d'année 2018 pour le calcul de l'I2M2.

Also available in: Atom PDF