Project

General

Profile

Demandes #13274

notion de taxons appariés

Added by Gicquiaud Gael over 5 years ago. Updated over 5 years ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Category:
Diatomées cours d'eau
Start date:
10/09/2017
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Bonjour Valérie,

Ci dessous, le message Bruno Gontier du 9/10/2017 de GREBE, transmis par Marie-Andrée PRAUD. Je le mets sur le canal "officiel" pour toutes demandes des bureaux d'études, qui répond ?

__"Bonjour,

Concernant le rendu des inventaires diatomées attendu par l'AELB, pourriez-vous nous éclairer sur le point suivant :

Selon la norme NF T90-354 d'avril 2016, en annexe A (informative) il est question de "la notion de taxon apparié est réintroduite afin de pouvoir prendre en compte les nouvelles synonymies pro parte et les redescriptions ou recombinaisons de taxons récentes...On pourra trouver dans le tableau A5 de la présente annexe une liste non exhaustive des taxons appariés proposés...Le statut d'annexe informative n'en fait donc pas une obligation.

Suivant ce tableau A5 : AMID est renvoyé à AINA ; CLCT est renvoyé à CBAC ; FPEC à FCAP; FPRU à FCPR; SLAC à SBRE pour ceux rencontrés assez régulièrement.

Toutefois, selon certaines DREAL (hors bassin Loire Bretagne), suivant les directives GNQE a priori

Caloneis bacillum (Grunow) Cleve est en réalité une espèce marine. Le nom adéquat pour le taxon considéré est Caloneis lancettula (Schulz) Lange-Bertalot & Witkowski à CLCT apparié à CBAC.
Amphora inariensis Krammer est un taxon décrit dans un lac oligotrophe du Nord de l’Europe, et il se révèle en électronique très différent du taxon que nous avons communément dans nos rivières. Le nom adéquat pour ce taxon est Amphora indistincta Levkov
Même chose que les remarques ci-dessus pour SBRE qui est un taxon littoral de très grande taille, bien souvent mal illustré dans la littérature, utiliser SLAC
DOBL à remplacer par DSEP.

De notre côté, nous utilisons en routine les codes CLCT, AMID, SLAC depuis plusieurs saisons.

Merci de nous confirmer cette consigne pour nos inventaires.

Cordialement,
Jeanne Rigaut"

Cordialement,

History

#1 Updated by Valérie Peeters over 5 years ago

Bonjour
pour répondre à la demande du GREBE, la notion de taxons appariés renvoie à un profil écologique et non pas à une espèce.
C'est à dire si on met dans une liste floristique SLAC il renvoie au profil écologique de SBRE mais pas à l'espèce car ce ne sont pas des synonymes. C'est ce que Mr David Heudre vous a déjà signalé. Et c'est ce qui nous permet d'utiliser les nouvelles dénominations tout en gardant un calcul de l'indice stable.
Il faut donc pour les espèces que vous citez mettre bien évidemment dans les listes flauristiques: SLAC, AMID, CLCT etc...

Also available in: Atom PDF