Anomalie #14675

Taxon référent/synonyme

Ajouté par Jessica Vizinet il y a 11 mois. Mis à jour il y a 11 mois.

Statut:NouveauDébut:16/04/2018
Priorité:NormalEchéance:
Assigné à:-% réalisé:

0%

Catégorie:Diatomées cours d'eau
Version cible:-

Description

Bonjour a tous
Dans le document émis par le GNQE suite à une réunion qui s'est déroulée en avril 2014, il est indiqué §I.2 " de rendre les listes floristiques en suivant autant que possible l'évolution de la systématique et de mettre le nom des espèces quand celles-ci sont décrites et qu'elles possèdent un code Omnidia ET un code Sandre."
Dans les listes floristiques émises, faut-il donc de préférence ou obligatoirement utiliser les codes espèces en utilisant les appellations référentes (indiquée sur le site du SANDRE et dans Omnidia) et non les synonymes?
Par avance merci de votre reponse

Historique

#1 Mis à jour par Jessica Vizinet il y a 11 mois

Petite précision, si des appellations synonymes ont été utilisées, faut il faire modifier les listes afin d'integrer les appellations référentes?

#2 Mis à jour par Valérie Peeters il y a 11 mois

Bonjour Jessica peux-tu me donner deux ou trois exemples de ce qui te pose problème?

#3 Mis à jour par Jessica Vizinet il y a 11 mois

Valérie Peeters a écrit :

Bonjour Jessica peux-tu me donner deux ou trois exemples de ce qui te pose problème?

Bonjour Valérie,
Par exemple: MAPE (syn.) en MPMI (réf.), PSAT en ADSO (réf.), FLEN (syn.) en FMIT (réf.)...

#4 Mis à jour par Valérie Peeters il y a 11 mois

normalement cette note avait été faite pour pouvoir utiliser les dénominations les plus récentes sauf pour le groupe des ADMI et des EOMI au sens large. Il y avait aussi des recommandations pour les Cocconeis. Pour PSAT ou PBIO etc.. je crois que beaucoup de personne utilisent encore ces dénominations et pas celles de l'article de Monnier et al. 2007, mais je peux me tromper.
Il n'y a pas "d'obligation" a utiliser ces nouvelles dénominations ni même changer les dénominations entre MAPE ou MPMI par exemple si tu as mis l'une ou l'autre du moment que se sont bien des synonymes et que ces taxons ont bien le même profil écologique dans Omnida. Cette note a été faite pour essayer d'harmoniser au mieux les listes floristique.
j'espère avoir répondu à ta demande

#5 Mis à jour par Jessica Vizinet il y a 11 mois

En effet, dans le doc du GNQE, il est indiqué de le faire "autant que possible". Au vue de ta réponse, il ne faut donc pas considérer cela comme une obligation. J'en prend note, et ainsi, tous les lecteurs de ces échanges.
Merci pour cet éclaircissement

Formats disponibles : Atom PDF