Demandes #14780

Données requises par la norme IBMR

Ajouté par Christine FABRY il y a 11 mois. Mis à jour il y a 11 mois.

Statut:NouveauDébut:26/04/2018
Priorité:NormalEchéance:
Assigné à:-% réalisé:

0%

Catégorie:Cours d'eau
Version cible:-

Description

Bonjour,

La norme IBMR NF T90-395 demande à ce l'on présente dans le rapport d'essai le nb d'espèces contributives ainsi que le mini, maxi et moy des cotes spécifiques et coeff d'euryécie (Chapitre 8 f)).
Jusqu'ici ces valeurs étaient calculées dans le fichier IRSTEA « listes floristiques et calcul de l’IBMR ».
Le calcul effectué maintenant par le SEEE donne la valeur de l'IBMR, la robustesse et le nb de taxons contributifs. Ne serait-il pas envisageable que le SEEE donne aussi les mini, maxi et moy des Cs et Ei ?
En effet, même si la liste des espèces contributives n'évolue pas pour le moment, les taxons appariés évoluent. Par exemple, dans la dernière version du référentiel taxonomique "Référentiel_taxo_IBMR_V2018_240418" qui vient d'être déposée, CALBRU est appariée à CALHAM, ce qui n'était pas le cas ds les versions précédentes (à ma connaissance).
Le logiciel Alisma fait tous ces calculs, mais il est encore à ma connaissance en phase de test et il n'y a pas encore de version finale stabilisée.
L'une de ces 2 solutions (calculs via le SEEE ou version stabilisée d'Alisma) serait-elle faisable d'ici fin 2018, car les laboratoires accrédités devront présenter ces résultats dans leurs rapports d'essai de la campagne 2018 ?

En vous remerciant,
Bien cordialement,
Christine Fabry

Historique

#1 Mis à jour par Christian Chauvin il y a 11 mois

Bonjour,
le SEEE assure les calculs d'indicateurs de référence, pas forcément les métriques d'aide à l'interprétation qui vont avec. Samuel pourra donner un avis sur cette évolution possible. Dans la future version de la norme, il est très probable que ces préconisations quittent la partie obligatoire pour n'être citées qu'en annexe informative, dans la mesure où ces informations ne constituent une aide, mais ne sont pas strictement nécessaire à l'indice.
Les modèles Excel fournissaient également ces informations, mais les macro de calcul ne fonctionnent que sous Excel.
Une nouvelle version d'Alisma vient d'être terminée, elle sera diffusée très prochainement au groupe de pilotage Alisma pour test et avis.
Cordialement
C. Chauvin

Formats disponibles : Atom PDF