Anomalie #16992

Taxon contributif non pris en cpte dans SEEE

Ajouté par Christine FABRY il y a environ un mois. Mis à jour il y a environ un mois.

Statut:En coursDébut:06/02/2019
Priorité:NormalEchéance:
Assigné à:Odile CORTIAL% réalisé:

0%

Catégorie:Cours d'eau
Version cible:-

Description

Bonjour,

Le taxon Ulva (ULVSPX, code sandre 19725), qui est un taxon contributif, n'est pas pris en compte par le SEEE lors du calcul de l'IBMR.
Il s'agit d'un synonyme d'Enteromorpha (ENTSPX, code sandre 1144), qui lui est par contre bien pris en compte.

Dans le fichier de saisie de la liste IRSTEA/AFB, on peut saisir indifféremment ULVSPX ou ENTSPX.
Du coup, le SEEE va donner une note différente selon que l'opérateur aura saisi ENTSPX ou ULVSPX dans sa liste.

Serait-il possible de corriger la table de transcodage de l'IBMR dans le SEEE afin que le taxon ULVSPX soit pris en compte (en le rattachant à ENTSPX) ?

En vous remerciant,
Christine Fabry
Dreal Occitanie

Historique

#1 Mis à jour par Christian Chauvin il y a environ un mois

Bonjour Christine,
l'appellation valide actuelle d'Enteromorpha intestinalis est effectivement Ulva intestinalis. le code ENTSPX ou ENTINT est donc bien à rattacher comme synonyme de ULVSPX, genre dans lequel il rejoint d'autres espèces d'Ulva susceptibles d'être rencontrées dans les relevés IBMR.
Cette synonymie et agrégation est gérée dans la version de la table de transcodage actuellement sur la forge (version proche de celle intégrée dans Alisma), avec les CS/E de ENTSPX ou ENTINT qui ont été affectée à ULVSPX. mais cette version de la TT n'a pas encore été implémentée dans le SEEE (qui fonctionne encore avec une version assez ancienne). Cela sera donc à priori réglé lors de la prochaine mise à jour du SEEE (sous contrôle de Samuel).
Cordialement

#2 Mis à jour par Samuel Dembski il y a environ un mois

  • Statut changé de Nouveau à En cours
  • Assigné à mis à Odile CORTIAL

Bonjour,
L'intégration de cette nouvelle version de table ('Table transcodage IBMR V2018 180425' déposée dans le DMSF) dans une nouvelle version de l'indicateur IBMR suppose une validation par le groupe d'experts si l'on veut bien suivre le processus mis en place pour les thématiques gérées par la Forge et déjà mis en œuvre par les autres groupes (diatomées et invertébrés). C'est pourquoi il serait important que ce groupe puisque se constituer et faire une première réunion avec pour objectif d'acter de la version de la table à prendre en compte. Le remplacement à proprement parler de la table dans l'indicateur SEEE pourrait alors se faire très rapidement.
Cordialement

Formats disponibles : Atom PDF