Project

General

Profile

Anomalie #17724

Appariement de Equisetum maximum

Added by Christine FABRY over 1 year ago. Updated over 1 year ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Category:
Cours d'eau
Start date:
06/18/2019
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Bonjour,

J'ai remarqué que le taxon EQUMAX (Equisetum maximum, code sandre 1386) est apparié à EQUFLU (Equisetum fluviatile, code sandre 1385) dans la table de transcodage (et est donc pris en compte ds la calcul IBMR), alors que dans les flores, EQUMAX n'est pas synonyme de EQUFLU mais de EQUTEL (Equisetum telmateia, code sandre 29958). EQUTEL quant à elle n'est pas appariée à EQUFLU dans la table et ne compte pas pour le calcul IBMR.

L'appariement EQUMAX/EQUFLU n'est-il pas une erreur ?

Merci et bonne après-midi,
Christine Fabry

History

#1 Updated by Christian Chauvin over 1 year ago

Bonjour Christine,
Il y a peut-être effectivement une erreur de notation de synonymie taxinomique pour EQUFLU et EQUMAX. A vérifier et à corriger le cas échéant.
Ceci dit, le fait qu'un taxon puisse être apparié à un taxon contributeur au calcul IBMR n'entraine pas obligatoirement la même chose pour ses synonymes. En effet, le principe est de traiter les appellations de taxons en fonction de leur "apparition" dans les relevés.
D'autre part, les appariements ne sont pas fait que pour les synonymes, mais aussi pour des taxons considérés comme "équivalents" au sens de l'information trophique qu'ils apportent. Ceci pour récupérer l'information utile à l'indicateur, même si les taxons ne sont pas synonymes (exemple de Lemanea sp. et Paralemanea sp., ou de Sparganium emersum f. longifolium et S. emersum).
Merci pour ta remarque.
Cordialement
C. Chauvin

Also available in: Atom PDF