Project

General

Profile

Demandes #23935

Hygroambystegium varium/tenax/fluviatile

Added by Mikaël Tréguier about 1 month ago. Updated 11 days ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Assignee:
-
Category:
-
Start date:
12/21/2022
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

rebonjour,

Casas & co (handbook of mosses of the iberian peninsula..., un des ouvrages de référence sur les bryophytes) regroupe maintenant les hygroamblystegium fluviatile (HYAFLU, 1237) et tenax (HYATEN, 31552) sous la même appelation hygroamblystegium varium (HYAVAR, 31550); voir extrait en PJ. Ce qui pourrait arranger bien des choses au vu de la difficulté à parfois (souvent?) séparer ces 2 espèces.

Les québecois sont du même avis :
"La forme des feuilles de Hygroamblystegium varium étant très variable et formant un certain continuum avec les feuilles des espèces Hygroamblystegium tenax et H.fluviatile, il a été convenu de rassembler ces taxons en un seul : Hygroamblystegium varium. Des études moléculaires et écologiques n'ont d'ailleurs pas pu confirmer que les 4 espèces Hygroamblystegium fluviatile, H.humile, H.tenax et H. varium forment des groupes monophylétiques distincts. ( Faubert 2014. Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Volume 3 : Mousses, seconde partie. Société québécoise de bryologie, Saint-Valérien, Québec, viii + 456 pages)

J'ai donc plusieurs questions / remarques:
- quelle est la position de la forge sur ce regroupement taxonomique ?
- ce regroupement qui parait justifié change la donne d'un point de vue bioindication car HYAVAR non coté, HYAFLU 11/20 et HYATEN 15/20.
- est-il acceptable de saisir HYAVAR ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

HYAVAR Casas.JPG (55 KB) HYAVAR Casas.JPG Mikaël Tréguier, 12/21/2022 03:09 PM

History

#1 Updated by Christian Chauvin 11 days ago

Bonjour,
il y a effectivement des interrogations sur ces 3 genres. Mais le problème ne semble pas simple. D'après Julie Coudreuse, H. varium est une espèce de berges, à priori non rencontrée dans l'eau. Et les deux autres sont à priori distinguables. Nous allons regarder plus en détail pour proposer un positionnement.
Si H. varium est retenu, ce n'est pas un problème, cela est gérable avec la table de transcodage. Mais il faudra statuer sur la CS d'un taxon qui regrouperait les 2 autres aussi, dont les CS sont effectivement assez différents.

Si les experts du groupe ont un avis, il sera le bienvenu.
Cordialement

Also available in: Atom PDF