Project

General

Profile

Anomalie #24022

Potamogeton pusillus

Added by Jérôme Simon 10 days ago. Updated 10 days ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Category:
Cours d'eau
Start date:
01/20/2023
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Bonjour,

Le Code POTPUS (Potamogeton pusillus) ne semble pas reconnu par le SEEE comme taxon contributif; en revanche j'ai retrouvé son synonyme code POTPAN (Potamogeton panormitanus). Cette anomalie avait déjà été soulignée par Mikael (anomalie 19199)
Meme remarque pour ULVSPX la table de transcodage ne renvoie des valeurs de métriques que pour le code ENTINT. Je ne sais pas si d'autres taxons sont dans ce cas de figure, je ne l'exclus pas.

Cela a potentiellement un impact sur les résultats puisque des taxons contributifs sont exclus du calcul de l'indice.

Vue que cette anomalie avait été détectée anciennement, et à priori prise en compte ; pourrait il s'agir d'une régression récente de la table de transcodage ?
Si oui, pourrait il être envisagé sa régularisation intégrant les codes 6L utilisés les plus récents (fichier IRSTEA 4.3)

Cordialement

History

#1 Updated by Christian Chauvin 10 days ago

Bonjour,
La table de transcodage implémentée dans le SEEE est toujours, à ma connaissance, celle qui y a été installée à la mise en service du SEEE en 2017. Elle a été significativement modifiée depuis, pour intégrer de très nombreuses nouvelles appellations et des changements de taxinomie, en particulier grâce aux demandes et remarques déposées sur la forge. La mise à jour du SEEE est prévue dans un délai proche, je pense. Cela aura forcément un impact sur la continuité des valeurs calculées. Le protocole de mise à jour prévoit une étude d'impact des nouveaux référentiels, par l'OFB avant validation de la mise à jour par les comités de pilotage du SEEE et des indicateurs d'évaluation.
Les deux exemples cités par Jérôme sont dans ce cas. Il y a aussi plusieurs bryophytes (Hygroamblistegium, Amblistegium, Rhynchostegium, Fissidens).
A suivre avec l'avancée de ce chantier de mise à jour SEEE (et d'implémentation des méthodes plans d'eau, en cours) par l'OFB.
Cordialement

Also available in: Atom PDF