Aperçu

Une mission pilotée par la DEB et l’Agence Française pour la Biodiversité a été mandatée par le Groupe de Coordination inter-Bassins (GCiB) afin de proposer un système de gouvernance sur la prise en compte des évolutions taxinomiques pour la surveillance et l’évaluation de l’état écologique des eaux de surfaces.
Afin de pérenniser, stabiliser et sécuriser la gestion des référentiels nécessaires au calcul de l’ensemble des indicateurs utilisés pour évaluer l’état écologique des masses d’eau de surface continentale, un projet intitulé « Taxinomie et Bio-indication » a été ouvert sur la « Forge logicielle SIE ».
Actuellement en phase de test, cette plate-forme d’échanges publique est accessible à l’ensemble des utilisateurs.
Tous les producteurs ou gestionnaires de données de surveillance peuvent donc dès à présent l’utiliser pour demander la prise en compte d’un nouveau taxon, signaler un manque ou un problème dans les référentiels ou les tables de transcodage, poser une question sur l’utilisation des tables de transcodage et des scripts de calcul.
Cet outil centralisé devrait, si le test s’avère concluant, remplacer les différents guichets ou outils qui existaient, souvent par contact direct avec les experts en charge du développement des indicateurs. Il est géré par un groupe d’experts (DREAL et scientifiques) coordonné par un animateur pour chaque méthode. Il doit constituer « l’atelier » unique d’élaboration et de maintenance des tables de transcodage et des scripts implémentés dans le SEEE (Système d’Evaluation de l’Etat des Eaux), système national mettant à disposition les éléments de référence pour le calcul des indicateurs : [[http://seee.eaufrance.fr/]]
Dans cette phase d’expérimentation, la Forge est testée pour trois sous-projets correspondant aux éléments de qualité biologique et aux indicateurs suivants :
Diatomées (cours d’eau) : IBD (Indice Biologique Diatomées)
Macrophytes (cours d’eau et plan d’eau) : IBMR (Indice Biologique Macrophytique en Rivière) et IBML (Indice Biologique Macrophytique en Lac)
Macro-invertébrés (cours d’eau) : IBGN (Indice Biologique Global Normalisé), MPCE (A+B) (Indice Biologique Global DCE compatible pour les Moyens et Petits Cours d’Eau prospectables à pieds) et MGCE (berge + chenal) (Indice Biologique Adapté aux Moyens et Grands Cours d’Eau), I2M2 (Indice Invertébrés Multi-Métrique petits et grands cours d’eau).

L’espace expérimental de la Forge Taxinomie et Bio-indication est accessible par une simple auto-inscription sur le site.

Suivi des demandes

Voir toutes les demandes